COMPTABILITÉ OFFICE (F0219)

Collaborateurs étude de notaires
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Date: lundi 23 mars 2020 - vendredi 26 juin 2020

Public concerné

Toute personne devant intégrer un service de comptabilité au sein d’une étude de notaire

Objectif

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires en comptabilité office au sein d'une étude de notaire par une dynamique d'apprentissage et d'assimilation des connaissances via une immersion en situation réelle

Conditions d'admission et prérequis

Valider le questionnaire d'évaluation des prérequis, avoir une première expérience au sein d’un service comptable d’entreprise privée ou public ou être titulaire d’un diplôme ou certificat en comptabilité tout niveau

Modalité de mise en place de la formation

Lieu : en AFEST, à l'Etude et sur le poste de travail

Formateur(s) : Franck GUYOT

Durée maximale : 5 jours (variable en fonction des séquences sélectionnées)

Dates : début de la formation au plus tôt 8 jours après la validation de la formation

Modalités pédagogiques : cas pratiques illustrant la théorie, méthode active et interactive

Modalités Techniques : Salle avec PC et/ou vidéoprojecteur

Modalités d’évaluation : Quiz et mise en situation 

Modalités de suivi : Feuilles d'émargement, remise d’un support de formation stagiaire, remise d’une attestation de formation et d’une attestation d’assiduité

Prise en mains de la comptabilité office pour office notarial

Cette formation a été notée par les stagiaires

9.7/10

Programme de la formation en situation de travail

  • Séquence n°15 : Connaître les différents livres comptables, registres sociaux obligatoires et leur durée minimale de conservation

    Durée de la séquence : 2h00

    Le livre journal

    Le grand livre

    Le livre d’inventaire

    Le journal centralisateur

    Le registre des procès-verbaux d’assemblées

    Le classement des factures de l’office

  • Séquence n°16 : Associer les spécificités du plan comptable notarial au plan comptable général

    Durée de la séquence : 3h30

    Particularités du plan comptable notarial :

    • La CRPCEN (comptes 4351 – 4352 -6455)
    • Les comptes de débours (compte 40112)
    • Les comptes de trésor (comptes 4421 et 4422)
    • Les comptes de cotisations professionnelles du notaire et des instances supérieures (compte 628)
    • Les comptes de produits d’exploitation (comptes 7061 – 7062 – 7064 – 7068 – 7069)
    • Le compte de produit financier des intérêts trimestriels CDC (7632)
    • Les comptes de participation (compte 46)
    • Les comptes de banque CDC client (comptes 5421 et 5422)
    • Prélèvement libératoire IFU (compte 4426)
  • Séquence n°17 : Maîtriser la gestion des participations à recevoir

    Durée de la séquence : 2h30

    La création de la fiche de participation et application du taux à rétrocéder par le confrère

    L’approbation de la fiche de participation

    L’encaissement de la participation

  • Séquence n°18 : Maîtriser la gestion des participations à régler

    Durée de la séquence : 2h30

    La création de la proposition de participation à régler au confrère

    La vérification et l’envoi de la proposition de participation

    Le règlement de la participation

    Le service RMN de CDC NET

  • Séquence n°19 : Traiter les taxes clients

    Durée de la séquence : 2h00

    Le passage des taxes clients en comptabilité

    Le passage d’une renonciation dans une taxe client

  • Séquence n°20 : Traiter les factures de l’office

    Durée de la séquence : 3h00

    Le traitement comptable des factures de l’office :

    • ADSN
    • REAL.NOT
    • ADNOV
    • CIL NOT
    • Les autres fournisseurs de l’étude
    • Le passage des écritures de salaire

  • Séquence n°21 : Éffectuer les déclaration fiscales et professionnelles de l’office

    Durée de la séquence : 3h00

    TVA

    4% CRPCEN

    OPCO EP (Actalians)

    Les autres déclarations : Santé au travail, AXA…

  • Séquence n°22 : Établir les rapprochements bancaires

    Durée de la séquence : 2h00

    Le téléchargement des extraits de banque EDI

    Établissement du rapprochement bancaire du compte CDC Office

    Établissement du rapprochement des autres établissements

  • Séquence n°23 : Préparer et appliquer l’abonnement des charges mensuelles

    Durée de la séquence : 2h30

    L’abonnement des charges

  • Séquence n°24 : Comprendre et analyser le tableau de bord de l’office pour renseigner plus aisément son employeur et répondre plus rapidement à ses questions

    Durée de la séquence : 1h30

    L’encaisse réglementé (A)

    La couverture des fonds détenus (B)

    L’excédent de couverture des fonds détenus (C)

    La trésorerie (F)

    L’actif circulant (G)

    Les dettes à court terme (H)

    Trésorerie moins dettes à court terme (K)

    Autres passifs (I)

    Informations complémentaires

    Le compte de résultat

  • Séquence n°25 : Bien préparer sa clôture annuelle suivant le statut fiscal de l’étude

    Durée de la séquence : 3h30

    Les différentes écritures d’inventaire :

    • Les produits d’exploitation
    • Les produits financiers
    • Les charges relatives au personnel
    • Les dotations aux amortissements
    • Les intérêts courus sur emprunts
    • Les charges constatées d’avance
    • Les cotisations sociales et professionnelles du notaire

    Les contrôles préalables à la clôture annuelle

    La déclaration d’activité professionnelle

  • Séquence n°26 : Évaluation finale

    Durée de la séquence : 7h00

    Quiz sur certaines séquences

    Mise en situation : 

    Le stagiaire est en immersion totale, il devra mettre en application les séquences pratiques 15 à 25

Dont 5h00 de séquences réflexives réparties tout au long de l'action de formation...

Cette action de formation en situation de travail se caractérise par la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages.


A l'issue de la session vous serez totalement opérationnel !

Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique vous pouvez contacter Nadia, notre référent handicap. Elle vous répondra dans les meilleurs délais. 

Vous pouvez également vous rapprocher de :

AGEFIPH NATIONALE : L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes. L'Agefiph est présente dans 14 régions pour être plus proche de vous.

AGEFIPH : Lien du site : https://www.agefiph.fr/ Tél : 0.800.11.10.09 (Services & appel gratuits) De 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.

Vous trouverez via https://www.agefiph.fr/annuaire les différents organismes officiant dans votre région (CAP EMPLOI, Ressources Handicap Formation, Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), missions locales).