COMPTABILITÉ CLIENT (F0218)

Public concerné
Toute personne devant intégrer un service de comptabilité au sein d’une étude de notaire
Objectif
Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires en comptabilité client au sein d'une étude de notaire par une dynamique d'apprentissage et d'assimilation des connaissances via une immersion en situation réelle
Conditions d'admission et prérequis
Valider le questionnaire d'évaluation des prérequis, avoir une première expérience juridique dans le notariat ou au sein d’un service comptable d’entreprise privée ou public ou être titulaire d’un diplôme ou certificat en comptabilité tout niveau
Modalité de mise en place de la formation
Lieu : en AFEST, à l'Etude et sur le poste de travail
Formateur(s) : Franck GUYOT
Durée maximale : 6 jours (variable en fonction des séquences sélectionnées)
Dates : début de la formation au plus tôt 8 jours après la validation de la formation
Modalités pédagogiques : cas pratiques illustrant la théorie, méthode active et interactive
Modalités Techniques : Salle avec PC et/ou vidéoprojecteur
Modalités d’évaluation : Quiz et mise en situation
Modalités de suivi : Feuilles d'émargement, remise d’un support de formation stagiaire, remise d’une attestation de formation et d’une attestation d’assiduité
Prise en mains de la comptabilité client pour office notarial
Cette formation a été notée par les stagiaires
9.8/10
Programme de la formation en situation de travail
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Séquence n°1 : Appliquer les règles liées à la déontologie et au secret professionnel de la profession
Durée de la séquence : 1h00
Règles de déontologie et secret professionnel
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Séquence n°2 : Maîtriser les spécificités de la comptabilité notariale
Durée de la séquence : 1h00
Analyse des articles 15 à 20 C du décret 45-0117 du 19 décembre 1945 et des textes applicables à la comptabilité notariale venant compléter les textes généraux
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Séquence n°3 : Traiter les sommes reçues par virements des clients
Durée de la séquence : 3h00
La mission de la Caisse de Dépôts et Consignations
Tracfin
La consultation des comptes via CDC NET
Le compte CDC (DCN)
Contrôle de la concordance entre les personnes qui versent les fonds et les parties à l’acte
La saisie des virements reçus
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Séquence n°4 : Traiter les chèques reçus des clients
Durée de la séquence : 2h00
La saisie des chèques reçus
Le compte « chèque à l’encaissement »
La remise en banque des chèques clients
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Séquence n°5 : Traiter les écritures comptables d’un dossier de vente dans le respect des règles juridiques et comptables avant signature
Durée de la séquence : 3h30
Le traitement comptable :
- du dépôt de garantie ou de l’indemnité d’immobilisation
- des différents séquestres
- de la demande d’état hypothécaire hors formalités
- des prêts sous seing privés
- des apports personnels
- des prêts authentiques
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Séquence n°6 : Traiter les écritures comptables d’un dossier de vente dans le respect des règles juridiques et comptables après signature
Durée de la séquence : 3h30
La quittance du prix de vente entre les parties et les autres quittances à l’acte
Le décompte acquéreur
Le décompte vendeur
Analyse d’un état hypothécaire
La saisie des IBAN clients et des tiers
Les oppositions
Vérification et émission des virements de sorties de fonds aux agences immobilières, aux syndics, aux créanciers et aux vendeurs
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Séquence n°7 : Établir les rapprochements bancaires
Durée de la séquence : 3h30
Le téléchargement des extraits de banque EDI
Etablissement des rapprochements bancaires CDC Client
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Séquence n°8 : Traiter les comptes clients à Consigner et à déconsigner Compléter le bénéficiaire des Revenus des capitaux mobilier et établir la déclaration 2777 Traiter les sommes devant faire l’objet d’une E-consignation
Durée de la séquence : 3h30
La consignation
La déconsignation
L’IFU
Les Bénéficiaires RCM
La Déclaration 2777
L’E-Consignation
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Séquence n°9 : Traiter les déboursés liés aux comptes clients FCCDV -COMEDEC – INFOGREFFE - Géomètres
Durée de la séquence : 3h30
Les déboursés liés aux comptes clients
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Séquence n°10 : Traiter les différents virements demander par le service des formalités postérieures pour le dépôts des actes papiers et Télé@acte aux services aux différents SPF et SPDE
Durée de la séquence : 3h30
Les comptes de trésor : enregistrement et hypothèques
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Séquence n°11 : Gérer la comptabilité des valeurs Gérer le suivi des comptes débiteurs et solder les comptes clients
Durée de la séquence : 3h30
La comptabilité des valeurs
Les comptes clients débiteurs
Le solde du compte client
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Séquence n°12 : Clôturer une journée, éditer les documents obligatoires et contrôler son tableau de bord
Durée de la séquence : 3h30
La journalisation
Les éditions de clôture
La lecture du tableau de bord
Le journal centralisateur
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Séquence n°13 : Préparer et gérer l’inspection annuelle
Durée de la séquence : 0h45
L’arrêté de caisse
L’inspection annuelle
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Séquence n°14 : Évaluation finale
Durée de la séquence : 6h15
Quiz sur certaines séquences
Mise en situation :
Le stagiaire est en immersion totale, il devra mettre en application les séquences pratiques 3 à 12
Dont 5h00 de phases réflexives réparties tout au long de l'action de formation...
Cette action de formation en situation de travail se caractérise par la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages.
A l'issue de la session vous serez totalement opérationnel !
* Nos actions de formation en comptabilité Client et Office sont modulables en fonction du niveau de l’apprenant et de l'organisation de l'étude. Le programme définitif de l'AFEST dépend de l'ingénierie pédagogique établie et validée préalablement par les différents acteurs.
Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique vous pouvez contacter Nadia, notre référent handicap. Elle vous répondra dans les meilleurs délais.
Vous pouvez également vous rapprocher de :
AGEFIPH NATIONALE : L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes. L'Agefiph est présente dans 14 régions pour être plus proche de vous.
AGEFIPH : Lien du site : https://www.agefiph.fr/ Tél : 0.800.11.10.09 (Services & appel gratuits) De 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.
Vous trouverez via https://www.agefiph.fr/annuaire les différents organismes officiant dans votre région (CAP EMPLOI, Ressources Handicap Formation, Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), missions locales).
Le formaliste intervient après la signature des actes, afin de les rendre opposables et d'assurer leur enregistrement (ainsi que les paiement des droits de mutation)
Il rassemble les pièces administratives, vérifie le contenu des actes et à effectue les formalités de dépôt des actes notariés (vente immobilière, statut de société, donation , ...) auprès des administrations concernées.
En ce qui concerne les actes relatifs à une vente immobilière, le formaliste est chargé de toutes les démarches de publicité foncière et d' enregistrement des actes auprès des bureaux des hypothèques et des services fiscaux.