COMPTABILITÉ CLIENT (F0218)

Collaborateurs étude de notaires
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Date: lundi 23 mars 2020 - vendredi 26 juin 2020

Public concerné

Toute personne devant intégrer un service de comptabilité au sein d’une étude de notaire

Objectif

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires en comptabilité client au sein d'une étude de notaire par une dynamique d'apprentissage et d'assimilation des connaissances via une immersion en situation réelle

Conditions d'admission et prérequis

Valider le questionnaire d'évaluation des prérequis, avoir une première expérience juridique dans le notariat ou au sein d’un service comptable d’entreprise privée ou public ou être titulaire d’un diplôme ou certificat en comptabilité tout niveau 

Modalité de mise en place de la formation

Lieu : en AFEST, à l'Etude et sur le poste de travail

Formateur(s) : Franck GUYOT

Durée maximale : 6 jours (variable en fonction des séquences sélectionnées)

Dates : début de la formation au plus tôt 8 jours après la validation de la formation

Modalités pédagogiques : cas pratiques illustrant la théorie, méthode active et interactive

Modalités Techniques : Salle avec PC et/ou vidéoprojecteur

Modalités d’évaluation : Quiz et mise en situation 

Modalités de suivi : Feuilles d'émargement, remise d’un support de formation stagiaire, remise d’une attestation de formation et d’une attestation d’assiduité

Prise en mains de la comptabilité client pour office notarial

Cette formation a été notée par les stagiaires

9.8/10

Programme de la formation en situation de travail

  • Séquence n°1 : Appliquer les règles liées à la déontologie et au secret professionnel de la profession

    Durée de la séquence : 1h00

    Règles de déontologie et secret professionnel

  • Séquence n°2 : Maîtriser les spécificités de la comptabilité notariale

    Durée de la séquence : 1h00

    Analyse des articles 15 à 20 C du décret 45-0117 du 19 décembre 1945 et des textes applicables à la comptabilité notariale venant compléter les textes généraux

  • Séquence n°3 : Traiter les sommes reçues par virements des clients

    Durée de la séquence : 3h00

    La mission de la Caisse de Dépôts et Consignations

    Tracfin

    La consultation des comptes via CDC NET

    Le compte CDC (DCN)

    Contrôle de la concordance entre les personnes qui versent les fonds et les parties à l’acte

    La saisie des virements reçus

  • Séquence n°4 : Traiter les chèques reçus des clients

    Durée de la séquence : 2h00

    La saisie des chèques reçus

    Le compte « chèque à l’encaissement »

    La remise en banque des chèques clients

  • Séquence n°5 : Traiter les écritures comptables d’un dossier de vente dans le respect des règles juridiques et comptables avant signature

    Durée de la séquence : 3h30

    Le traitement comptable :

    • du dépôt de garantie ou de l’indemnité d’immobilisation
    • des différents séquestres
    • de la demande d’état hypothécaire hors formalités
    • des prêts sous seing privés
    • des apports personnels
    • des prêts authentiques
  • Séquence n°6 : Traiter les écritures comptables d’un dossier de vente dans le respect des règles juridiques et comptables après signature

    Durée de la séquence : 3h30

    La quittance du prix de vente entre les parties et les autres quittances à l’acte

    Le décompte acquéreur

    Le décompte vendeur

    Analyse d’un état hypothécaire

    La saisie des IBAN clients et des tiers

    Les oppositions

    Vérification et émission des virements de sorties de fonds aux agences immobilières, aux syndics, aux créanciers et aux vendeurs

  • Séquence n°7 : Établir les rapprochements bancaires

    Durée de la séquence : 3h30

    Le téléchargement des extraits de banque EDI

    Etablissement des rapprochements bancaires CDC Client

  • Séquence n°8 : Traiter les comptes clients à Consigner et à déconsigner Compléter le bénéficiaire des Revenus des capitaux mobilier et établir la déclaration 2777 Traiter les sommes devant faire l’objet d’une E-consignation

    Durée de la séquence : 3h30

    La consignation

    La déconsignation

    L’IFU

    Les Bénéficiaires RCM

    La Déclaration 2777

    L’E-Consignation

  • Séquence n°9 : Traiter les déboursés liés aux comptes clients FCCDV -COMEDEC – INFOGREFFE - Géomètres

    Durée de la séquence : 3h30

    Les déboursés liés aux comptes clients

  • Séquence n°10 : Traiter les différents virements demander par le service des formalités postérieures pour le dépôts des actes papiers et Télé@acte aux services aux différents SPF et SPDE

    Durée de la séquence : 3h30

    Les comptes de trésor : enregistrement et hypothèques

  • Séquence n°11 : Gérer la comptabilité des valeurs Gérer le suivi des comptes débiteurs et solder les comptes clients

    Durée de la séquence : 3h30

    La comptabilité des valeurs

    Les comptes clients débiteurs

    Le solde du compte client

  • Séquence n°12 : Clôturer une journée, éditer les documents obligatoires et contrôler son tableau de bord

    Durée de la séquence : 3h30

    La journalisation

    Les éditions de clôture

    La lecture du tableau de bord

    Le journal centralisateur 

  • Séquence n°13 : Préparer et gérer l’inspection annuelle

    Durée de la séquence : 0h45

    L’arrêté de caisse

    L’inspection annuelle

  • Séquence n°14 : Évaluation finale

    Durée de la séquence : 6h15

    Quiz sur certaines séquences

    Mise en situation : 

    Le stagiaire est en immersion totale, il devra mettre en application les séquences pratiques 3 à 12

Dont 5h00 de phases réflexives réparties tout au long de l'action de formation...

Cette action de formation en situation de travail se caractérise par la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages.


A l'issue de la session vous serez totalement opérationnel !

Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique vous pouvez contacter Nadia, notre référent handicap. Elle vous répondra dans les meilleurs délais. 

Vous pouvez également vous rapprocher de :

AGEFIPH NATIONALE : L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes. L'Agefiph est présente dans 14 régions pour être plus proche de vous.

AGEFIPH : Lien du site : https://www.agefiph.fr/ Tél : 0.800.11.10.09 (Services & appel gratuits) De 9h à 18h. Gratuit depuis un poste fixe.

Vous trouverez via https://www.agefiph.fr/annuaire les différents organismes officiant dans votre région (CAP EMPLOI, Ressources Handicap Formation, Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), missions locales).