CGV formations en présentiel et intra
(MAJ 01/2022)
Par la société France Auxilium Formations, SARL au capital de 16.720 Euros, ci-après dans les conditions générales de vente dénommée "FAF" dont le siège social est situé 8, place des écoles 29300 QUIMPERLE.
Numéro déclaration d'activité n° 532908195 29 Rennes,
Société immatriculée au RCS de Quimper sous le numéro : 499 027 415
Article 1 : Prestations vendues
Les actions de formation dispensées par FAF rentrent dans le cadre de la formation professionnelle et des dispositions de l’article L 6313-1 du Code du travail et sont donc réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d'objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques, les moyens techniques et d'encadrement mis en œuvre ainsi que les processus permettant de suivre son exécution et d'en apprécier les résultats.
Chaque formation dispensée par FAF porte un numéro d'identification unique, une dénomination, un titre et un contenu.
La participation aux formations dispensées par FAF implique de la part de l’acheteur desdites prestations (ci-après dénommé « le Client) que ce dernier veille à ce que les participants inscrits possèdent bien les connaissances requises et/ou y répondent en termes de compétence pour pouvoir suivre les formations.
La vente des prestations de formation par FAF est exclusivement réservée aux entreprises. Les prestations vendues concernent la formation « inter » et « intra » entreprises des personnels de tous niveaux dans les domaines du juridique, de l’informatique, du management et de la gestion.
Article 2 : Application des conditions générales de vente de prestations de formation - Durée
Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables à toute commande de formation passée par un Client auprès de FAF, que ce soit pour des formations « inter-entreprise » ou « intra-entreprise ».
De même, le simple fait d'assister, en personne ou par l’un de ses préposés, à une séance de formation implique l'adhésion entière et sans réserve du Client aux présentes Conditions Générales de Vente pour la durée des relations contractuelles liées aux formations. Ainsi, la passation de commande ou l’assistance à une séance de formation vaut acceptation expresse et sans réserve par le Client des présentes Conditions Générales de Vente, lesquelles prévaudront sur toutes autres conditions.
Celles-ci ne peuvent être modifiées que par un écrit signé par le Client et un responsable de FAF dûment habilité à cet effet.
Le fait que FAF ne se prévale pas à un moment donné de l'une quelconque des présentes Conditions Générales de Vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l'une quelconque desdites conditions.
Article 3 : Champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent à toutes les formations « inter entreprise » proposées par FAF dans son catalogue en vigueur, ainsi qu’à toutes les formations « intra entreprise » définies pour un Client après validation conjointe sur le contenu, le format et la tarification proposée, par FAF et le Client.
Article 4 : Commande de la formation
Pour être prise en compte par FAF, toute formation doit faire l’objet d’un bon de commande écrit et signé par le Client. Dès réception du bon de commande, FAF s’engage à traiter la commande dans les 5 jours.
Article 5 : Modification de la commande - Annulation ou report
FAF se réserve le droit d'apporter à tout moment toute modification qu'elle juge utile à ses programmes et prestations de formation ainsi qu'au planning de ses formations. Elle se réserve le droit de modifier, sans avis préalable, les intervenants et de supprimer un ou plusieurs titres de sa gamme de formations.
En cas d'annulation pour quelque cause que ce soit (comme par exemple indisponibilité du formateur pour des raisons de maladie, panne d'électricité, indisponibilité du système informatique, nombre de participants insuffisant, conflits sociaux, conditions météorologiques, pandémie) la (ou les) formation(s) commandée(s) sera(ont) reportée(s) à une date ultérieure sans dédommagement ni pénalité due au Client.
En cas de modification du programme ou du planning de la ou des formations, comme en cas d’annulation des formations, FAF s’engage à prévenir les Clients ayant commandé ces formations, ou directement les participants à ces formations désignés par le Client préalablement inscrits 10 jours au moins avant le début de la ou des formations concernées. Les Clients et/ou les participants pourront choisir une nouvelle date dans le calendrier des formations proposées.
S’il souhaite annuler ou reporter sa participation à une ou plusieurs formations, le Client ne pourra le faire qu’en respectant scrupuleusement les conditions suivantes :
Toute annulation ou tout report d'inscription à une formation devra être signalée à FAF par le Client lui-même, et non par les participants désignés par le Client pour la ou les formations commandées, par téléphone ou par courriel et doit être confirmée par courrier recommandé avec AR adressé à l’adresse du siège de FAF.
Les conséquences financières des annulations et reports sont les suivantes :
Tout report ou toute annulation intervenant plus de 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation, la date prise en compte étant la réception du courrier recommandé avec AR dont il est fait état ci-dessus, ne donne lieu à aucun frais d'annulation ;
Tout report ou toute annulation intervenant entre 2 et 5 jours ouvrés avant la date du début de la formation, la date prise en compte étant la réception du courrier recommandé avec AR dont il est fait état ci-dessus, donne lieu à une facturation par FAF égale à 50 % du prix catalogue de la ou des formations commandées par le Client à titre d'indemnité forfaitaire à la charge du Client ;
Toute formation annulée ou reportée la veille ou le jour même où elle débute sera due intégralement par le Client à FAF à titre d'Indemnité forfaitaire sur la base du prix catalogue ;
Toute formation commencée sera due intégralement par le Client.
Article 6 : Prix
Les prestations de formation sont facturées au prix en vigueur au moment de la confirmation de la commande de formation.
Le prix facturé par FAF inclut la fourniture de la prestation de formation conforme aux exigences de qualité de FAF (infrastructure, support de cours, moyens pédagogiques).
Les frais de repas, ainsi que les frais de déplacements et d'hébergement des participants à la formation ne sont pas inclus dans le prix de la prestation de formation.
Tarification en vigueur au 01/01/2021
TYPE DE FORMATIONS
TARIF (journée de 7h)
Individuelle en intra ou AFEST
550 € H. T + frais de déplacement
Groupe en intra
voir grille ci-dessous
Groupe en salle (par personne)
300 € H. T
Grille de formation de groupe à la journée (7h en intra)*
2 personnes
400 € H.T par personne
3 personnes
300 € H.T par personne
à partir de 4 et +
250 € H.T par personne
* Frais de déplacement en sus
Article 7 : Facturation
Une facture sera établie et remise au Client par FAF à l'issue de la formation pour tout Client inscrit,
Le prix de la prestation, soumis à TVA, sera exprimé en Euro et la facture fera apparaître la TVA au taux en vigueur au moment de l'établissement de cette facture.
Article 8 : Paiement - Modalités
Le prix des prestations de formation est payable comptant à l’issue de chaque séance de formation sauf accord préalable et écrit entre le Client et un responsable habilité de FAF.
FAF étant un organisme de formation agréé, il est habilité à signer des conventions de formation. Une convention détaillée et/ou une attestation de présence individuelle sont délivrées par FAF à l'issue de chaque formation.
FAF se réserve le droit d'exiger un prépaiement quinze jours avant le début de la formation. Dans ce cas le Client pourra se voir refuser l'accès à la formation si le paiement n'a pas été effectué dans les délais requis.
Dans le cas d'un financement par l'intermédiaire d'un OPCO, il appartient au Client d'obtenir la prise en charge des formations commandées auprès de cet organisme. Dans le cas où cette prise en charge n'est pas obtenue avant le début de la participation du Client à la formation considérée, le Client devra s'acquitter des sommes dues auprès de FAF et fera son affaire du remboursement auprès de l'OPCO dont il dépend.
Article 9 : Paiement - Retard ou défaut
Conformément aux dispositions de l’article L 441-6 du Code de commerce, le délai de paiement des sommes échues ne peut dépasser les trente jours fin de mois à compter de la date d'émission de la facture.
Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture génèrera des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture au taux d'intérêt légal appliqué par la Banque Centrale Européenne majoré de 10 points de pourcentage, qui ne peut toutefois être inférieur à trois fois le taux d'intérêt légal, ainsi qu'une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, conformément aux dispositions de l'article D 441-5 du Code du Commerce.
Le montant de ces intérêts de retard sera imputé de plein droit sur toutes remises, ristournes ou rabais dus par FAF.
En aucun cas, les paiements ne peuvent être suspendus ni faire l'objet d'une quelconque compensation sans l'accord écrit et préalable d'un responsable habilité par FAF. Tout paiement partiel s'imputera d'abord sur la partie exigible de la créance, puis sur les sommes dont l'exigibilité est plus récente.
Article 10 : Propriété Intellectuelle – Droits d’auteur
L'ensemble des documents remis au cours de la formation constitue des œuvres originales et à ce titre sont protégés par la législation sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur.
En conséquence, le Client s'interdit d'utiliser, copier, transmettre et généralement d'exploiter tout ou partie de ces documents, sans l'accord préalable et écrit d'un responsable habilité de FAF.
Le Client s'interdit d'effectuer toute copie de logiciels utilisés dans les stages de formation, à l'exception des exercices réalisés, à condition que les fichiers n'incluent en aucune façon des parties du programme protégé par un droit quelconque.
Le Client se porte fort du respect de ces interdictions de la part des participants qu’il désignera pour assister aux séances de formation et déclare se porter, à cet effet, garant et responsable solidaire de ces participants.
Article 11 : Règlement intérieur pour le déroulement des formations
Lors de la participation aux séances de formation, le Client s'engage à respecter les dispositions du règlement intérieur de FAF dont il déclare avoir pris connaissance et en accepter les termes.
Le Client se porte fort du respect de ces dispositions de la part des participants qu’il désignera pour assister aux séances de formation et déclare se porter, à cet effet, garant et responsable solidaire de ces participants.
Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise.
Article 12 : Notifications
Toutes notifications devant être effectuées dans le cadre de l’exécution des présentes Conditions Générales de Vente seront considérées comme réalisées si elles sont faites par lettre recommandée avec demande d'avis de réception aux adresses suivantes :
A France Auxilium Formations au, 8 place des écoles, 29300 QUIMPERLE.
Au Client, à l’adresse indiquée par le Client lors de la commande.
Article 13 : Nullité d'une clause
Si l'une quelconque des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente était annulée, cette nullité n'entraînerait pas la nullité des autres dispositions desdites Conditions Générales de Vente qui demeureront en vigueur entre FAF et le Client.
Article 14 : Confidentialité des Données
Les informations à caractère personnel communiquées par le client à FAF sont utiles pour le traitement de l’inscription ainsi que pour la constitution d’un fichier clientèle pour des prospections commerciales. Suivant la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition des données personnelles le concernant.
FAF s’engage à appliquer les mesures administratives, physiques et techniques appropriées pour préserver la sécurité, la confidentialité et l’intégrité des données du client. Elle s’interdit de divulguer les données du client, sauf en cas de contrainte légale.
Article 15 : Compétence / contestation / loi applicable
En cas de difficulté d'interprétation ou d'exécution des présentes Conditions Générales de Vente, FAF et le Client conviennent expressément que le Tribunal de Commerce de QUIMPER sera le seul compétent.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises pour leur interprétation et leur exécution à la loi française.